Rupture Douce 04

 

Révélations Humaines,

Mémoire du Futur


Un ouvrage collectif : + de 50 nouvelles histoires, des poèmes, des exercices

orchestré par Laurent SARRAZIN,

préface Bernadette LECERF-THOMAS

illustrations Jean-Pierre BONNAFOUS

Voici la conclusion d'un premier cycle de récits authentiques, racontées par des compagnons du changement, aspirant à des organisations agiles. Dans ce dernier tome, nous avons mis l’accent sur les RH : les Révélations Humaines qui se produisent en se dirigeant vers l’agilité. Nos histoires ont également la vertu de forger et entretenir la mémoire du futur de nos cerveaux, essentielle pour nous aider à aller de l’avant, et se libérant du passé : une rupture, en douceur. Vous retrouverez également des illustrations d’usages de nos ingrédients essentiels, véritables exhausteurs de réussite de ruptures douces : la PLEINE CONSCIENCE, HEART of AGILE, le SOLUTION-FOCUS, le HOST-LEADERSHIP ... et la PERMACULTURE. Ces histoires s’adressent à tous : managers, opérationnels, consultants, coaches, facilitateurs, simplement curieux, ou impliqués dans des transitions culturelles d’entreprises qui s’orientent vers l’agilité. Rupture Douce 04 est dédiée à Bernadette, notre préfacière

Commandez

votre édition

Les royalties seront reversées à la recherche sur la maladie de Charcot.

Avant-Propos

Vous tenez dans les mains le tome 4 de Rupture Douce, qui termine un premier cycle de révélations humaines, émergeant de diverses transformations agiles.

Pour bien commencer, ce tome vous invite à vous « pauser » avec un cadeau d'Aline Berger, sous forme de méditation en pleine conscience. Si cette pratique m'a permis de me reconstituer d'un burn-out, je suis convaincu de son utilité pour faciliter le changement de posture qui permettra de devenir agile, en incarnant une nouvelle présence génératrice des interactions recherchées. La méditation en pleine conscience est aujourd'hui largement accessible à tous, à tout âge, notamment grâce à plusieurs applications sur smartphone (Petit Bambou, Namatata, Zenfie, MMA). Elle crée un espace merveilleux pour prendre du recul, accepter ce qui est là pour s'ouvrir des opportunités, développer de nouvelles faculté d'attention, construire des interactions riches, et bien d'autres effets bonifiants que chacun découvrira, avec un minimum de discipline. Laissez-vous tenter si ce n'est pas déjà fait. Pour information, dans toutes les formations que je donne sur deux jours, la deuxième matinée s'ouvre sur une séance méditative de quinze minutes. Devinez quoi ? 90 % des participants sont toujours candidats, et 100 % sont satisfaits !

Pour faciliter de manière pérenne la rupture douce de votre moi, vous découvrirez deux autres ingrédients essentiels qui dynamisent les transformations agiles des organisation : le Solution Focus et le Host Leadership.

Dans la lignée des autres tomes, vous accéderez ensuite à de multiples témoignages, authentiques, avec toutes les émotions que vivent les acteurs. Myriam Roux nous a également fait cadeau de quelques poèmes, grande nouveauté dans la collection Rupture Douce. Autre thème nouveau : nous sommes plusieurs à trouver des ressources intéressantes dans la permaculture. Nous y puisons des ingrédients intéressants, que plusieurs auteurs partagent ici.

Ce tome 4 est également chargé d'une émotion particulière : Bernadette Lecerf-Thomas, notre préfacière, nous a quittés de manière brutale au début de l'été. Bernadette est partie trop vite, laissant nos nombreuses conversations inachevées, alors qu'elle était ma mentor en neurosciences appliquées à la transformation des organisations et à de nouvelles formes de management. Bernadette m'a, par exemple, éveillé à la mémoire du futur, composante essentielle de notre cerveau, pour nous permettre d'avancer, d'évoluer, de progresser avec le plus d'aisance possible. En nourrissant régulièrement cette mémoire, nous avons tendance à nous libérer du passé pour nous tourner vers le futur. Nous avons cette tendance à marcher à reculons, en gardant le contact avec un passé vécu, donc plus rassurant qu'un futur encore incertain. Toutes les histoires de ce tome sont dédiées à notre préfacière. Elles sont également là pour nourrir cette mémoire du futur et nous aider à aller de l'avant. Vous verrez aussi à quel point la puissance du Solution Focus vous sera aidante pour faciliter votre propre rupture douce.

Laurent Sarrazin, Grenoble, 25 Octobre 2017